تخطى إلى المحتوى
الرئيسية » cours pour apprendre à faire les ablutions et la prière

cours pour apprendre à faire les ablutions et la prière 2024.

cours pour apprendre à faire les ablutions et la prière

اخواتي الغاليات لا يخفى عليكن ا همية الصلاة في الاسلام .لذا ا رتئينا ان نضع دورة خاصة بكيفية الوضوء والصلاة

Introduction———————-المقدمة.

La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l’Islam, est d’une très grande importance. Elle permet au croyant d’exprimer son adoration envers Dieu, l’Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l’homme et Dieu.

Sourate 2, Verset 186
"Lorsque mes serviteurs t’interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d’eux, que j’exauce le voeu de celui qui m’invoque. Qu’ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés."
98, Verset 5
"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d’adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d’accomplir la prière, de s’acquitter de l’aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie."

Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la Prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).

Sourate 10, Verset 87
"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."."
Sourate 14, Verset 40
"Fais que j’accomplisse la prière et qu’une partie de mes descendants l’accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!"
L’accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu’à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d’une part parce qu’elle suit le mouvement naturel du soleil et d’autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L’intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Soubh) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l’intervalle le plus court est entre celle s’effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha’). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même. En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C’est de cette façon que le croyant, en plus d’accomplir un acte d’adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rak^ah, unité indissociable qui contient elle-même des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer. Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d’une véritable signification symbolique et spirituelle. D’après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d’adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre. De cette manière, le croyant, au travers de la Salât, retrouve la position centrale que Dieu lui avait destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s’effectue une rak^ah.

Qui doit faire la prière? من المكلف باداء الصلاة
Tout musulman pubère et saint d’esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l’occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl – la petite : al-woudhou’) si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

Être musulman.
Avoir atteint l’âge de distinction.
Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte d’Allah.
Respecter les horaires de la prière.
Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou par l’ablution sèche.
Avoir effectuer la petite ablution à moins qu’elle n’aie pas été annulée.
Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exemptes d’impuretés.
Orienter son corps dans la Qibla.
Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau, et pour l’homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.
Quand? متى
Les prières devant être accomplies à des moments bien précis et les effectuer à l’heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels ils doivent être accomplis :

Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu’à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l’ombre qu’elle avait quand le soleil était à son zénith.
Al-‘asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu’au coucher du soleil.
Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu’à la disparition de la lueur rougeâtre.
Al-^icha’ (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
Al-fajr (prière de l’aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha’ et dure jusqu’au lever du soleil (ach-chourouq).

Comment ? كيف
Nous avons vu précédemment que pour pouvoir accomplir la prière et donc de s’adresser à Dieu, il fallait être pur. La pureté passe par deux niveaux. Ce qui rompt le premier niveau, c’est :

Tout de qui sort par les orifices inférieurs (matière fécale, urine et gaz),
Le sommeil profond,
La perte de conscience,
Toucher directement le sexe d’un humain,
Toucher peau contre peau une femme qu’il est possible d’épouser avec désire.
Si ce premier niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la petite ablution (al-woudou’). Ce qui rompt le second niveau, c’est :

L’émission de liquide sexuel (maniyy)
Le rapport sexuel (dès qu’il y a pénétration)
La fin des règles
La fin des lochies
L’accouchement
Si ce second niveau est rompu, le croyant doit alors effectuer la grande ablution (al-ghousl).

Pour une explication détaillée des deux types d’ablutions et de la prière, nous vous proposons de suivre
le premier et le deuxième chapitre.
(i.e. En plus de cela, nous avons ajouter un **************** vous aidant à apprendre des sourates pour effectuer la prière.

للحديث بقية ان شاء الله.

voir dans cette première partie comment effectuer les petites ablutions.

Les ablutions doivent être effectuées avec de l’eau pure. Elles ne servent pas qu’à se laver, mais aussi et surtout à se purifier. Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s’il ne nous est pas possible de trouver de l’eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d’utiliser du sable ou une pierre. En effet, le prophète Mouhammad disait :

"Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu’il a commis avec ses yeux partent avec l’eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu’il a commis avec ses mains partent avec l’eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s’est dirigé partent avec l’eau."
(Sounnah Abou Daoud)
L’intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied…). Dieu nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l’eau ou de la terre pure.

Sourate 5, Verset 6
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu’au coudes et les pieds jusqu’aux chevilles. Le prophète Mouhammad avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de n visage et de sa tête comprenaient la bouche et le nez. Voici
donc la manière avec laquelle le prophète faisait ses ablutions.

Tout comme la prière, la petite ablution commence par l’intention. Le croyant doit dire
: "Bismillah, Ar-Rahman, Ar-Rahim. Allahou Manoui Loudhou",
ce qui signifie
: "Au nom d’Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J’ai l’intention de faire mes ablutions".

******1******

Laver les deux mains en commençant par la droite, en s’assurant que de l’eau passe bien partout, notamment entre les doigts

******2******

Bien rincer la bouche comme indiqué sur le dessin, en faisant passer l’eau un partout à l’intérieur

suite

******3******

Rincer le nez en s’assurant que l’eau pénètre bien à l’intérieur et en ressorte. Le prophète avait l’habitude d’aspirer l’eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche. Il est bien sûr possible de s’aider avec ses doigts.

******4******

Laver le visage en prenant de l’eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wajh) est détermité par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d’une oreille à l’autre (non comprises

******5******

Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu’aux coudes compris, comme indiqué. Une bonne méthode consiste à verser de l’eau dans le creux de la main et de la faire couler le long du bras (deuxième figure).

******6******

Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu’en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité

-******7******

Laver les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l’index pour l’intérieur et le pouce pour l’ extérieur.

******8******

Laver les deux pieds ainsi que les chevilles, en s’assurant que l’eau passe bien entre les doigts.

*****9******

À la fin, réciter la chaada : "’Ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘illallah, wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammada-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".

اشهد ان لااله الا الله و اشهد ان محمدا رسول الله.

الباب الثاني=

Ce **************** vous informe sur la manière de faire la prière. Elle peut être décomposée en rak^ra, unité indissociable de la prière. Ainsi, une prière se compose d’une à plusieurs rak^a. Suivant la prière qu’il effectue (il y en a cinq obligatoire), on touvera dans certaines rak^att la récitation de la première sourate du Coran seule, ou suivie d’une autre sourate au choix. Le tableau ci-dessous indique le nombre de rak^att à effectuer selon la prière ainsi que d’autres éléments. Au niveau du volume de la voix, seules les deux premièrechaque prière sont concernées.

*1* la prière= fajr——–raka= =2———-à réciter= fatiha+1 Sourate(2x) tachahoud complet.——–volume sonore=voix haute.

*2*dhour——— 4 raka——-fatiha+1sourate(2x)tachahoud partiel- fatiha(2x) tachahoud complet.—-voixbasse

*3*asr—-4 raka—fatiha+1sourate(2x)tachahoudpartiel.fatiha(2x)tach ahoud complet—-voix basse.

*4*maghrib–3raka–fatiha+1sourate(2x) tachahoud partiel.fatiha(1) tachahoud complet. —voix haute ( pour les deux premières rakat)

*5*icha-4 raka–fatiha(2x)tachahoud partiel.fatiha(2x)tachahoud complet—voix haute ( pou les deux premières rakat).

*1*

]Le croyant se tient debout et fait l’intention de prier (exemple ici pour la prière de l’après-midi) : "J’ai l’intention de faire la prière al-^asr" – Allahoumanwi Sallat al-^asr

*2*

Le croyan lève ses mains à la hauteur de son visage et dit : "Allah est le plus grand" – Allahou akbar -. La prière a alors commencé.
الله اكبر.

***3***

Positionner les deux mains juste au dessus du nombril, la droite au dessus de la gauche et réciter la première sourate du Coran, Al-Fatiha. À la fin, dites "Amin".

بسم لله الرحمن الرحيم. (1).الحمد لله رب العالمين. (2).الرحمن الرحيم(3)..مالك يوم الدين.(4). اياك نعبد واياك نستعين.(5).اهدنا الصراط المستقيم (6)..صراط الذين انعمت عليهم غير المغضوب عليهم ولا الضالين.(7).

Au nom de Dieu, le Cément, le Miiséricordieux.(1).
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.(L).
le Clément, le Miséricordieux(3).
Maiitre du jour du jujement(4).
c’est toi que nous adorons, de toi seul implorons le secours.(5).
guide_nous dans le droit chemin(6).
chemin de ceux que tu as comblé de bienfait, non de ceux que tu réprouves ni des égarés.(7).

*4*

Réciter ensuite une autre Sourate de votre choix, par exemple, la 112ème (Al-Ikhlâs, la pureté).

قل هو الله احد (1).الله الصمد(2).لم يلد ولم يولد(3). ولم يكن له كفوا احد (4).

Dis,c’est un Dieu Unique(1). Dieul’Absolu (2).Il n’ a point engendré et n’ a pas été engendré (3).Et il n’a point d’ égal (4).

*5*

Tout en disant "Allahou Akbar" (Dieu est Le plus grand), se courber en posant les deux mains sur les genoux.

Allah est le plus grand———الله اكبر

*6*

Rester dans cette position et dire trois fois : "Soubhana Rabbi al-^Adhim".

Gloire à Allah , le Merveilleux————سبحان ربي العظيم

*7*

Tout en se levant, dire "Sami^allahou liman hamidaH

En vérité, Allah écoute celui qui prie pour lui————-سمع الله لمن حمده

*8*

Dans cette position, dire : "Rabbana wa laKa l-hamd

Seigneur, toutes les prières te sont adressées————-ربنا ولك الحمد.

*9*

Tout en disant "Allahou Akbar", se prosterner, les deux mains à plat sur le sol et le front contre terre. Les deux genoux touchent le sol.

Allah est le plus grand————–الله اكبر

*10*

Dans cette position, dire trois fois "Soubhana Rabbia l-‘a^la".

Gloire à Allah, le très Haut———————-سبحان ربي الاعلى
*11

Tout en disant "Allahou akbar ", se relever pour se mettre à genoux.

Allah est le plus grand————–الله اكبر

*12*

Dans cette position, le croyant fait une pause de quelques instants. Pendant ce temps, il peut dire trois fois : "Rabbi ghfir li

Seigneur pardonne moi——————-ربي اغفر لي

*13

Tout en disant "Allahou akbar", se prosterner à nouveau

Allah est le plus grand——————–الله اكبر

*14*

Dire trois fois "Soubhana Rabbia l-‘a^la". Une rak^a vient d’être faite. Si vous devez faire une rak^a en plus, il faut se remettre debout en disant "Allahou akbar" et reprendre le cycle. Sinon, revenir à genoux en disant "Allahou akbar" pour commencer le "Tachahoud

Gloire à Allah, le trèes Haut——————-سبحان ربي الاعلى.

التشهد——————le tachahoud

*****A******

Dans cette position (à genoux), réciter la première partie du Tachahoud

التحيات المباركات الصلوات الطيبات لله.السلام عليك ايها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين.

(1)àAllah les salutation, les prières et les bonnes oeuvres. (2) le salut soit sur toi , o prophète, ainsi que la grace d’ Allah et sa bénédiction.(3)que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d’Allah.

*****B*****

À la fin du Tachahoud partiel, lever l’index comme illustré et réciter la Chaada (témoignage de foi).

اشهد ان لااله الا الله واشهد ان محمدا رسول الله.

Je témoigne qu’il n’y a d’ autre Dieu qu’Allah, je témoigne que mouhammed est le messager d’ Allah.

*****C*****

Si vous êtes à la fin de la prière, récitez la deuxième partie du tachahoud indiquée ci-dessous. Sinon, vous devez donc la poursuivre avec une nouvelle rak^a.

اللهم صل على محمد وعلى ال محمد كما صليت على ابراهيم وعلى ال ابراهيم في العالمين انك حميد مجيد. وبارك على محمد وعلى ال محمد كما باركت على ابراهيم وعلى ال ابراهيم في العالمين انك حميد مجيد

O Allah , répandstes bénédictions sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad. comme tu l’as fait pour Ibrahim et la famille d’ Ibrahim.certes, tu es louable et glorieux..OAllah, bénis Mouhammad et la famille de Mouhammad.comme tu as bénis Ibrahim et la famille d’Ibrahim, parmi les habitants de l’ univers. certes tu es Louable et Glorieux

*****D*****

En fin de prière, après le second tachahoud, vous devez tourner la tête vers la droite comme illustré et dire la première salutation, le Salam : "Salam a’leykoum wa Rahmatoullah

Que la paix soit sur toi , ainsi que la clémence d’Allah———————السلام عليكم ورحمة الله

*****E*****

Enfin, tournez la tête vers la gauche et dire à nouveau le Salam : "Salam a’leykoum wa Rahmatoullah". Après la prière, le croyant peut faire des invocations.

Que la paix soit sur toi , ainsi que la clémence d’ Allah————–السلام عليكم ورحمة الله .

قبل الانتقال للباب الثالث.هناك نقطة لم يتم الاشارة اليها في باب الوضوء الا وهي

la grande ablution……………….الغسل

Nous allons voir dans cette première partie comment effectuer les grandes ablutions.

La grande ablution commence par l’intention (An Niyya). Le croyant doit dire : "Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d’Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J’ai l’intention de faire la grande ablution.".
Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l’eau et n’utiliser que celle dont on a besoin.
Se laver les mains en commençant par la droite.
Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s’il y en a, avec l’eau pure et la main gauche. Si l’eau n’est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d’utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage (insister sur la barbe le cas échéant), les avants-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
Passer de l’eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos…). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissé lors de
l’accomplissement de la petite ablution.
À la fin, réciter la chaada : "’Ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘illallah, wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadar-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".

و جعلنا الله من العابدين الطائعينخليجية

trés trés bien

ma belle
je vous remercie autant

حبيبتي الموضوع قمة في الروعة ولكن لا تنسين الترجمة غلاتي

مشكورة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.